Demande d'aide à la compréhension des fichier quad

Bonsoir,

Les fichiers quad qui indique la valeur RVB pour chaque pixel en 0-255 correspond à quelle unité de valeur? microlitres par exemble. ou bien est-ce un autre processus. J’aimerais mieux comprendre pour modifier intuitivement les quad a la lecture des palettes gris. L’addition des impressions par cartouche n’étant pas vraiment faciles a saisir

Merci pour vos réponses

Pierre

You wrote: “The quad files that indicate the RGB value for each pixel in 0-255 correspond to what unit of value? Microliters for example. Or is it another process? I would like to better understand how to intuitively modify the quads when reading the gray palettes. The addition of prints per cartridge is not really easy to grasp.”

Nous vous recommandons de modifier les valeurs d’un fichier .quad avec notre logiciel Piezography Professional Edition Toolkit en utilisant ses différents ensembles d’outils.

Les imprimantes EPSON utilisent des tables de correspondance des couleurs pour déterminer la quantité d’encre appliquée à une page, laquelle varie selon le type de support sélectionné dans le pilote d’impression. De ce fait, nous ne pouvons pas fournir de valeur unique et universelle pour le volume d’encre émis par chaque buse. EPSON ne publie pas ces données spécifiques, et même ses propres brochures ne proposent que des estimations pour des images d’utilisation moyenne sur certains formats d’impression.

Le pilote d’imprimante n’exprime jamais un volume d’encre à 100 % comme le font des logiciels comme QuadTone RIP. Il est donc impossible d’associer directement une valeur numérique au volume d’encre à partir de nos fichiers de courbes .quad. Les valeurs de nos fichiers .quad sont exprimées en 16 bits, ce qui autorise 65 536 divisions possibles du volume d’encre maximal théorique.

La situation est également compliquée par la résolution, car un seul pixel est composé d’un nombre variable de points d’impression et Piezography utilise au moins 35 % d’encre en plus que le pilote EPSON standard.

En fin de compte, vous ne pouvez pas calculer la consommation d’encre en regardant simplement une courbe .quad et le nombre de pixels pour chaque valeur de gris sur une impression.

Which I hope translates from:

We recommend that you change the values of a .quad file with our software Piezography Professional Edition Toolkit using its various toolsets.

EPSON printers use Color Lookup Tables to determine the amount of ink applied to a page, which varies depending on the media type selected in the print driver. Because of this, we can’t provide a single, universal number for the volume of ink expressed from each nozzle. EPSON does not publish this specific data, and even their own brochures only offer estimates for average-use images on certain print sizes.

The printer driver never expresses a full 100% volume of ink in the same way that software like QuadTone RIP can. This makes it impossible to directly tie a numerical value to ink volume based on our .quad curve files. The numbers in our .quads are expressed in 16-bit, which allows for 65,536 possible divisions of the theoretical maximum ink volume.

The situation is also complicated by resolution, as a single pixel is made up of a varying number of dots and that Piezography uses at least 35% more ink than the standard EPSON driver.

Ultimately, you can’t calculate ink usage by simply looking at a .quad curve and the number of pixels for each gray value on a print. Ink expression varies across different printer families, even those with the same print head.

Rachel
IJM-TechSupport

Bonjour Rachel,

Merci pour ces explications qui me confirme l’approche en volumétrie. J’i aussi compris que le volume maximal est maitrisé et que ce sont les additions de noir qui compte pour obtenir la bonne valeur RGB.

Pour ma part, mon usage amateur et ma trésorerie m’amène à chercher une solution alternative à l’achat du logiciel.

Autre chose pour l’achat d’encre K6, j’ai lu dans les messages quelles seraient reconduites en 2026?

Encore merci

Pierre

Pierre,

Il y a actuellement très peu de clients achetant des encres K6 et K7. Les imprimantes à 6 et 7 encres sont désormais très anciennes et rares. La demande est insuffisante pour reformuler ces encres et l’offre est limitée à l’encre disponible. La plupart des stocks seront disponibles jusqu’en 2026. Cependant, si vous ne pouvez pas vous passer d’encres, il est conseillé de les acheter au plus vite.

There are now very few customers buying K6 and K7 inks. The 6 and 7 ink printers are now very old and rare. There is not enough demand to reformulate these inks and supply is limited to the ink on hand. Most positions will last into 2026. But if there are inks that you can not work without - you should purchase them sooner than later.

Rachel
IJM-TechSupport